Deuil : Dire bonjour à nouveau en narratif
Formation créée le 10/06/2025. Dernière mise à jour le 11/06/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Ce stage permet d’aborder le deuil différemment de ce que l’on nous a transmis dans notre culture occidentale. Présentée en Australie en 1988, cette façon d’accompagner les personnes en deuil a été initiée par Mikael White, auprès de population aborigène en deuil. En découvrant avec eux l’impact de l’incorporation de la relation perdue dans la résolution du chagrin. Aujourd’hui pratiquée au États-Unis et en Europe, ce modèle issu des Pratiques Narratives permets de faciliter le processus de deuil naturel en intégrant la relation perdue pour mieux vivre le présent, et pouvoir à nouveau se projeter dans le futur.
Objectifs de la formation
- Aborder le deuil différemment de ce que l’on nous a transmis dans notre culture occidentale
- Distinguer les différents discours normatifs liés au deuil et l’influence sur les personnes qui vivent la perte d’un Être cher, ou lors d’une séparation
- Développer une réflexion autour des possibilités et des limites qu’offrent les modèles liés au deuil
- Comprendre les obstacles au processus de deuil naturel
- Faire le lien entre consolation et autonomie relationnelle
- Utiliser le dessin centré sur les ressources pour faciliter le deuil, notamment chez l’enfant
- Découvrir un questionnement qui facilite le deuil naturel ou soigne le deuil plus compliqué ‘pathologique’
- Savoir soulager des personnes qui ‘échouent’ à faire leur deuil en faisant émerger chez elles de nouveaux liens d’attachement au défunt, et en se reliant à d’autres.
Profil des bénéficiaires
- Professionnels.elles du secteur sanitaire, social, médico-social, éducatif, de la relation d’aide, de l’accompagnement à la fin de vie.
- Professionnels.elles du secteur sanitaire, social, médico-social, éducatif, de la relation d’aide, de l’accompagnement à la fin de vie.
Contenu de la formation
-
JOUR 1 - Présentation intentionnelle et expression des histoires et valeurs, des besoins qui amènent les personnes à s’inscrire sur le stage. Echange en grand groupe - Partage d’expérience lié au Deuil dans l’accompagnement : exploration des ressources et des difficultés qui amènent les professionnels à souhaiter se former (travaux en petits groupes, chaque groupe va définir une personne pour synthétiser les explorations). - Distinguer les différents discours normatifs liés au deuil et l’influence sur les personnes qui vivent la perte d’un Être cher, ou lors d’une séparation - Développer une réflexion autour des possibilités et des limites qu’offrent les modèles liés au deuil - Comprendre les obstacles au processus de deuil naturel
- JOUR 2 - Faire le lien entre consolation et autonomie relationnelle (Support audio). Des apports sur la Présence, l’accordage, les touchers sécures, le corps en relation (pratique expérientielle) - Découvrir un questionnement qui facilite le deuil naturel ou soigne le deuil plus compliqué ‘pathologique’ (pratique par 3) - Savoir soulager des personnes qui ‘échouent’ à faire leur deuil en faisant émerger chez elles de nouveaux liens d’attachement au défunt, et en se reliant à d’autres. (pratique par 3) - Amener la personne à s’appuyer sur ces nouveaux liens d’attachement, en termes de ressources, de transmissions et d’espoirs pour le futur. - Utiliser le dessin centré sur les ressources pour faciliter le deuil, notamment chez l’enfant, adaptable à l’adulte (pratique expérientielle par 2) - Bilan de fin de journée (héritage)
- JOUR 3 - Interroger et partager les « héritages » suite à ces deux journées partagées - Présentation d’outils ET pratique de ces outils, selon deux cadres temporalité différents : cartes, dessins, collage, texte proposé, proposition d’un schéma co-construit d’un certificat de vie. 1 ) Accompagnement à la fin de la vie ou des personnes qui souhaiteraient réfléchir à la manière dont ils imagineraient honorer leur propre vie en relation à d’autres. 2 ) Pour accompagner des personnes endeuillées ou souffrant de Deuil difficile 3) Adapation et application à la « séparation » en terme de Deuil difficile - Pratique expérientielle des outils par Groupe de deux - Echange et partage des sensations et de la manière dont la pratique a été vécus, de ce qui les a touché. - Bilan de la formation et espoirs, jusqu’à la concrétisation en terme de planification de ceux là.
-
Expérimentations et appropriation d’outils pratiques (mise en situation)
Stéphanie Robert Formatrice et Thérapeute, Praticienne Narrative Intervenante en EHPAD, structures de soins, et domaine éducatif, médico-social Formée en HTSMA - Hypnose, Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs (Thérapie des Liens et des Mondes Relationnels
- Questionnaire d’auto-évaluation au démarrage et à l’issue de la formation
- Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle
- Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents.
- Écriture de scénarios
- Bilan stage oral et écrit
- Apports théoriques et informatifs (pédagogie participative)
- Expérimentations et appropriation d’outils pratiques (mise en situation)
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Questionnaire d’auto-évaluation au démarrage et à l’issue de la formation Démarche quotidienne orale d’auto-évaluation afin de mesurer la progression individuelle Prise en compte permanente des feedback cognitifs, émotionnels, relationnels et contextuels émergents. Écriture de scénarios Bilan stage oral et écrit
Lieu
Capacité d'accueil
Accessibilité
Prochaines dates
- Deuil : Dire Bonjour à Nouveau avec le narratif - 26/11/2025 au 28/11/2025 - Hexafor - Salle Kimberg - (14 places restantes)